Michel Bassompierre
Sculpteur français contemporain, Michel Bassompierre s’est imposé comme le grand spécialiste des animaux monumentaux en bronze. Son bestiaire — ours, gorilles, éléphants ou chevaux — se distingue par des formes douces, massives, à la fois puissantes et pacifiées.
César Baldaccini
Né à Marseille, César est l’un des artistes les plus emblématiques du Nouveau Réalisme. D’abord formé à la sculpture classique, il détourne dès les années 1950 les matériaux industriels pour créer ses fameuses compressions, puis ses expansions en mousse polyuréthane ou ses empreintes humaines.
Jean Miotte
Peintre français formé à Paris, Jean Miotte est l’un des représentants emblématiques de l’abstraction gestuelle européenne. Influencé par le jazz, la danse et l’improvisation, il compose des œuvres dynamiques où le geste libre, la spontanéité et l’énergie vitale s’inscrivent avec puissance dans la matière.
Hans Hartung
Né à Leipzig, Hans Hartung est une figure majeure de l’abstraction lyrique du XXe siècle. Installé en France à partir des années 1930, il développe très tôt une œuvre fondée sur l’énergie du geste, le rythme et l’équilibre des contrastes. Marqué par la guerre et les ruptures de son temps, son travail se distingue par des compositions fulgurantes, faites de raclures, griffures et superpositions dynamiques.